Diplo Internet Governance Community

Stay networked. Get informed. Broadcast your projects.

GOUVERNANCE INTERNET : LES ACTEURS SENEGALAIS APPELLENT A UN FORUM NATIONAL SUR LA TRANSITION DES FONCTIONS DE L’IANA

En visite au Sénégal  les 05, 06 et 07 Mars 2015, Pierre Dandjinou Vice-président ICANN pour l’Afrique a donné une conférence à Dakar le 06 Mars sur le thème de la transition des fonctions de l’IANA. Devant des représentants de la société civile, du secteur privé, du gouvernement, des acteurs des TICs  et du monde des Affaires ; M. Dandjinou a rappelé l’origine de la transition qui remonte au 14 Mars 2014 quand l’Agence Nationale des Télécommunications et de l’Information des États-Unis (NTIA) a annoncé son intention de transférer la supervision des fonctions clés de l’Autorité chargée de la gestion de l’adressage sur Internet (IANA) à la communauté multipartite mondiale. De ce fait, La NTIA a demandé à la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros (ICANN), qui fonctionne présentement sur la base d’un contrat avec le gouvernement américain, de convoquer un processus multipartite pour élaborer un plan de transition qui devrait prendre fin le 30 Septembre 2015.

Depuis ; deux processus parallèles sont mis en place par ICANN: le processus de transition IANA composé de trois groupes de travail (protocoles, adresses IP et noms de domaine) et le processus sur le renforcement de la responsabilité et la transparence de l’ICANN.

S’agissant de  la transition IANA, les groupes de travail sur les protocoles et les adresses IP ont déposé leurs conclusions de leurs travaux en attendant le rapport du groupe de travail sur les noms de domaine.

 Du côté du renforcement de la responsabilité et la transparence de l’ICANN, le groupe continue ses travaux et les conclusions sont attendues au plus tard le 15 Juin 2015. Il reste entendu que ce processus se singularise par sa complexité car devant remplacer à terme le gouvernement américain dans la supervision et le contrôle de l’ICANN.

Constatant l’absence de participation des africains aux processus de transition ; Pierre Dandjinou appelle les acteurs à s’engager davantage dans la gouvernance internet en général et la transition IANA en particulier. « Le monde entier est en train de décider de l’avenir de l’internet et l’Afrique ne doit pas être simple spectateur et consommateur dans ce processus » a dit Pierre Dandjinou.

Les acteurs présents à la conférence ont quant à eux déploré le déficit de formation, d’information et de communication sur ICANN et la transition IANA qui justifierait l’absence de participation et d’engagement. Ils ont appelé les médias à être de véritables relais de l’information sur la gouvernance internet.

 A l’issue de la conférence, les participants s’engagent à faire entendre la voix du Sénégal dans l’écosystème de la gouvernance internet. Ainsi, ils proposent la mise en place d’un forum national sur les enjeux de la gouvernance internet en général et la transition des fonctions de l’IANA en particulier pour donner la position du Sénégal sur la question avant le 15 Juin 2015.

Nous rappelons que l’ICANN est un organisme de coopération international de droit californien à but non lucratif crée en 1998 et dont l’objectif est de piloter la gestion internationale de l’attribution des noms de domaines et des adresses IP.

Mamadou LO

alfamamadou@hotmail.com

Views: 77

Comment

You need to be a member of Diplo Internet Governance Community to add comments!

Join Diplo Internet Governance Community

Members

Groups

Follow us

Website and downloads

Visit Diplo's IG website, www.diplomacy.edu/ig for info on programmes, events, and resources.

The full text of the book An Introduction to Internet Governance (6th edition) is available here. The translated versions in Serbian/BCS, French, Spanish, Arabic, Russian, Chinese, and Portuguese are also available for download.

Interviews


Karlene Francis (Jamaica)
Ivar Hartmann
(Brazil)
Elona Taka (Albania)
Fahd Batayneh (Jordan)
Edward Muthiga (Kenya)
Nnenna Nwakanma (Côte d'Ivoire)
Xu Jing (China)
Gao Mosweu (Botswana)
Jamil Goheer (Pakistan)
Virginia (Ginger) Paque (Venezuela)
Tim Davies (UK)
Charity Gamboa-Embley (Philippines)
Rafik Dammak (Tunisia)
Jean-Yves Gatete (Burundi)
Guilherme Almeida (Brazil)
Magaly Pazello (Brazil)
Sergio Alves Júnior (Brazil)
Adela Danciu (Romania)
Simona Popa (Romania)
Marina Sokolova (Belarus)
Andreana Stankova (Bulgaria)
Vedran Djordjevic (Canada)
Maria Morozova (Ukraine)
David Kavanagh (Ireland)
Nino Gobronidze (Georgia)
Sorina Teleanu (Romania)
Cosmin Neagu (Romania)
Maja Rakovic (Serbia)
Elma Demir (Bosnia and Herzegovina)
Tatiana Chirev (Moldova)
Maja Lubarda (Slovenia)
Babatope Soremi (Nigeria)
Marilia Maciel (Brazil)
Raquel Gatto (Brazil)
Andrés Piazza (Argentina)
Nevena Ruzic (Serbia)
Deirdre Williams (St. Lucia)
Maureen Hilyard (Cook Islands)
Monica Abalo (Argentina)
Emmanuel Edet (Nigeria)
Mwende Njiraini (Kenya)
Marsha Guthrie (Jamaica)
Kassim M. AL-Hassani (Iraq)
Marília Maciel (Brazil)
Alfonso Avila (Mexico)
Pascal Bekono (Cameroon)

© 2019   Created by Community Owner.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service