Diplo Internet Governance Community

Stay networked. Get informed. Broadcast your projects.

BurundiX : Le premier point d'échange Internet du Burundi lancé le 21 Mars 2014.

L'histoire de BurundiX commence le 31  Janvier 2010, lors de la quatorzième Assemble ordinaire des Chefs d'Etats de l'Union Africaine, à Addis Abeba en Ethiopie. A l'issue de cette conférence, les Chefs d'Etat ont en effet décidé de renforcer la coopération régionale afin de mettre en place des Points d'Echange Internet nationaux et régionaux. L'objectif global de ce programme : Réduire les frais que les pays africains sont obligés de payer aux transporteurs étrangers pour faire le transit du trafic Internet local. La Commission de l'Union Africaine lança alors le projet "AXIS : Système Africain de Point d'Echange Internet". Pour réaliser ce programme, l'Union Africaine a reçu un appui financier de la part du Luxembourg, dans le cadre du fond fiduciaire Union Européenne - Union Africaine. L'Union Africaine s'est associé avec l'Internet Society pour la mise en place des Points d'Echange Internet.

Par la suite, un atelier de formation meilleures pratiques des points d’échanges Internet a été organisé à BUJUMBURA, capitale du Burundi du 2 au 4 Octobre 2012 pour 20 experts : 2-4 octobre 2012. Cet atelier a été suivi par un atelier technique tenu du 18 au 22 Mars 2013. Entre les deux ateliers, un groupe de travail pour la mise en place du Point d'Echange Internet a été mis en place par l'Ordonnance Ministériel N° 580/01 du 07 janvier 2013.

Ensuite, ce fut l'agrément de l'association sans but lucratif chargée de la gestion du Point d'Echange Internet dénommée BurundiX A.S.B.L par le Ministre de l'Intérieur en date du 23 Octobre 2013. Notons que BurundiX A.S.B.L est composée par tous les opérateurs Internet installés au Burundi : Les opérateurs Internet du Burundi (Burundi Backbone System Company SM (BBS), SPIDERNET, CBINET, LEO/ UCOM Burundi, ECONET, TEMPO AFRICELL, SMART/LACELL SU, OSA NET, USAN, ONATEL) et autres institutions  étatiques  : La Banque Centrale : Banque de la République du Burundi, la REGIDESO (Eau et Electricité) et le SETIC ( Secrétariat Exécutif pour les Technologies de l'Information et de la Communication).

En date du 15 Novembre 2013, BurundiX A.S.B.L signa un Mémorandum d'Entente avec l’Université du Burundi pour héberger tous les services du BurundiX à l’Université du Burundi.

 

C'est enfin ce 21 Mars 2014 que le point d'échange Internet BurundiX a été lancé officiellement par son Excellence Ministère des Télécommunications, de l’Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement (Mini TIC & RP). Avant le discours du Ministre, quelques orateurs ont prix la parole pour agrémenter ce lancement officiel : Mr. Coppens Ndayiragije (Président du BurundiX ASBL),  Dawit Bekele (Chef du bureau Afrique de l'ISOC) , Philippe Niyongabo ( Délégué de l'Union Africaine).

Notons que BurundiX est le second point d'échange Internet a être inauguré dans le cadre du projet AXIS, après celui de la Namibie. Il est installé dans les locaux du campus Chaire UNESCO de l'Université du Burundi, à Bujumbura, près du Campus Kamenge.

D'après Coppens Ndayiragije, BurundiX, infrastructure Internet à laquelle se connectent tous les Fournisseurs Internet du Burundi permettra de garder tous le trafic Internet national à l'intérieur des frontières nationales. Cela réduira sensiblement les distances à parcourir pour ces paquets IP prenant origines au Burundi et ayant une destination nationale. La conséquence sera rapidité et la réduction des coûts de transport de ces paquets.

Comme perspectives d'avenir, Burundi X a déjà entamé des négociations avec Google. Ce fournisseur de contenu Internet viendra installer un cache sur Burundi X. Cela permettra un accès ultra rapide aux services Google au Burundi. BurundiX A.S.B.L s'est aussi engagé à poursuivre des négociations avec d'autres fournisseurs de contenu Internet pour qu'ils installent des caches sur BurundiX.

Views: 366

Comment

You need to be a member of Diplo Internet Governance Community to add comments!

Join Diplo Internet Governance Community

Members

Groups

Follow us

Website and downloads

Visit Diplo's IG website, www.diplomacy.edu/ig for info on programmes, events, and resources.

The full text of the book An Introduction to Internet Governance (6th edition) is available here. The translated versions in Serbian/BCS, French, Spanish, Arabic, Russian, Chinese, and Portuguese are also available for download.

Interviews


Karlene Francis (Jamaica)
Ivar Hartmann
(Brazil)
Elona Taka (Albania)
Fahd Batayneh (Jordan)
Edward Muthiga (Kenya)
Nnenna Nwakanma (Côte d'Ivoire)
Xu Jing (China)
Gao Mosweu (Botswana)
Jamil Goheer (Pakistan)
Virginia (Ginger) Paque (Venezuela)
Tim Davies (UK)
Charity Gamboa-Embley (Philippines)
Rafik Dammak (Tunisia)
Jean-Yves Gatete (Burundi)
Guilherme Almeida (Brazil)
Magaly Pazello (Brazil)
Sergio Alves Júnior (Brazil)
Adela Danciu (Romania)
Simona Popa (Romania)
Marina Sokolova (Belarus)
Andreana Stankova (Bulgaria)
Vedran Djordjevic (Canada)
Maria Morozova (Ukraine)
David Kavanagh (Ireland)
Nino Gobronidze (Georgia)
Sorina Teleanu (Romania)
Cosmin Neagu (Romania)
Maja Rakovic (Serbia)
Elma Demir (Bosnia and Herzegovina)
Tatiana Chirev (Moldova)
Maja Lubarda (Slovenia)
Babatope Soremi (Nigeria)
Marilia Maciel (Brazil)
Raquel Gatto (Brazil)
Andrés Piazza (Argentina)
Nevena Ruzic (Serbia)
Deirdre Williams (St. Lucia)
Maureen Hilyard (Cook Islands)
Monica Abalo (Argentina)
Emmanuel Edet (Nigeria)
Mwende Njiraini (Kenya)
Marsha Guthrie (Jamaica)
Kassim M. AL-Hassani (Iraq)
Marília Maciel (Brazil)
Alfonso Avila (Mexico)
Pascal Bekono (Cameroon)

© 2019   Created by Community Owner.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service